Make your own free website on Tripod.com

Faq ( foire aux questions)

Comment un moteur fonctionne?

 

Bon, sans approfondir, en réalité un moteur est un ensemble de pièces qui exploite l’énergie explosive d’un combustible. Là évidemment je ne parle pas des automobiles électriques ou à air comprimé.. c’est différent et NON polluant mais aussi NON performant. Les combustibles sont le propane, le gaz natural, l’essence, le diesel et l’hydrogène à ce jour. C’est le même principe pour tout le monde. On « encanne » l’explosion pour déplacer le morceau le plus facile. Mais alors comment se fait-il que ca avance?! Simple : Il y a plusieures « cannes » ou chambres d’explosion  qui s’activent par succession répétée pour activer le « crankshaft » qui est LA pièce la plus importante du moteur. Cette pièce ressemble à un gros vilebrequin qui transforme la motion « up and down » des pistons en mouvement rotatif. Ce mouvement rotatif est transmit à la « transmission » qui elle prend ce  mouvement et le transmet aux roues. C’est simple non?. Bon alors à la base, comment créé-t-on une explosion dans les « cannes »? On prend de l’air et un combustible que l’on « mixe » ensemble dans la canne en les faisant entrer par les vavles qui sont situées en haut de la canne pour la plupart des moteurs courants. Le piston va à ce moment descendre dans la canne pour arriver un peu plus loin que le bout de sa course ( parce que sinon l’explosion pourrait envoyer le crankshaft en sens inverse à l’explosion ). À ce moment l’air et le combustible sont comprimés (les molécules se détestent alors elle n’attendent que de se séparer) et à ce moment précis, le système d’allumage envoie un courant électrique à la « spark plug » qui elle aussi est dans le haut de la canne. Alors quand on comprime de l’air et un combustible et qu’on y met la spark, BANG! Et voilà le piston partit qui pousse le crankshaft qui le renvoie encore par en bas et ainsi de suite. Pourquoi on entend pas les explosions? Ca se produit tellement vite que l’on en vient à entendre un bruit régulier plutot sourd grace aux pièces de précisions dont les moteurs sont concus.

 

Pourquoi les voitures qui sortent du manufacturier sont elles aussi peu performantes?

 

J’ai pour mon dire qu’une voiture ne peut pas à la fois être performante et économique. Alors si on regarde la flotte des véhicules qui circulent sur nos routes, on peut se rendre compte que les gens aiment bien que leur engin se rende du point a au point b sans encombres. Toute voiture a un potentiel énorme si on modifie certains systèmes de son  groupe moteur. Le problème est que ce n’est pas légal pour certaines des pièces ou/et trop polluant et/ou  ca diminue trop l’autonomie d’une voiture en plus de diminuer de beaucoup la vie du moteur. Alors une voiture économique, peu polluante et qui ne brise pas, ce n’est pas performant.

 

Quesqu’un ricer ?

 

Un ricer est une personne qui croit qu’il est possible d’avoir à la fois une voiture performante, économique, peu polluante et qui ne brise pas. Cette personne également croît que cette voiture parfaite est la sienne.

 

Quelle est la modification la plus efficace en terme de performance pour n’importe quelle voiture?

 

Le NOS

 

Quesque du NOS ?

 

Le NOS est en fait seulement  de l’azote et de l’oxygène mélangés et comprimés dans une bouteille. Il y a 2 sortes de systèmes NOS : wet shots et dry shots.

Le wetshot est envoyé avec le carburant dans la « canne » tandis que le dry shot est envoyé directement dans la « canne ». L’effet est dramatique. L’air est composé de 21% d’oxygène alors si on veut plus de BANG on met plus d’oxygène. Alors le NOS est composé de 2 molécules d’oxygène et d’une molécule d’azote. L’azote refroidit la canne alors que l’oxygène augmente l’effet explosif du mélange. Ca donne un gros « boost » de puissance du moteur pendant quelques insants.Ce sont souvent ces quelques instants qui sont déterminants dans un course de drag. Évidemment ca coute cher et puis ca stresse le moteur au plus haut point.

 

Comment faire avoir un meilleure adhérence au sol?

 

Ca prend des roues en alliage ou des mags. Ce sont des « rims » qui chaussent habituellement des pneus à taille basse très larges. Ces pneus offrent une plus grande surface d’adhésion à la route donc offrent une meilleure traction. Il est inutile d’avoir une voiture qui développe 200 chevaux montée sur des 155/75/r13 ,car elle manquerait d’adhérence et brulerait les pneus en les faisant « spinner » produisant un nuage de fumée toxique. Il est plutôt facultatif de monter des mags sur une voiture « stock » mais c’est plus beau.

 

Comment je dois faire mon démarrage lorsque je suis engagé dans une course de «street drag » ?

 

Bon alors je dois commencer par dire que ce genre de course est strictement défendu et que s’il y a un agent de la paix pas loin, Il est certain qu’il ne restera pas indiférent à ce genre de comportement. Mais évidemment, pour quelque raison que ce soit, si c’est inévitable de courser, alors voilà comment on fait pour démarrer rapidement à la verte.

Transmission automatique : N’importe quelle voiture automatique peut courser avec une voiture manuelle. Évidemment, c’est beaucoup plus facile à conduire et cela surtout en ce genre de situation. Il ne peut pas y avoir de clutch qui glisse ni de rapport manqué. Seulement, le véhicule « shift » quand il veut et ce n’est pas toujours quand il faut mais c’est le genre de problème avec lequel il faut « dealer » dans une voiture automatique. Bon alors en premier de tout, Il faut enclencher le « over-drive manual override ». C’est habituellement un petit bouton sur le bras de vitesse. Ca va faire que la transmission ne se mettra pas en vitesse économique en essence. Elle va tout simplement passer de la premiere a la deuxieme a la troisieme. Évidemment ca va avoir un impact MAJEUR sur le démmarage et l’accélération. Alors la lumière tourne verte! GOOOOOOOOOO! Il faut écraser le pied au plancher et le moteur prend le premier rapport qui se transmet aux roues motrices en BANG le char est parti comme une balle en laissant des traces noires derriere lui!

Transmission manuelle : Une voiture manuelle est la meilleure chose dans ce genre de course. Il est au préalable nécéssaire de savoir quand il faut passer au prochain rapport et le « peak torque » de chaque rapport. Si la ligne rouge est a 7000 tours, habituellement le peak torque n’est pas loin. Alors bon. C’est difficile de faire la chose parfaitement mais de la pratique s’impose si vous voulez devenir compétitifs!. Alors pour démarrer correctemment, il faut appuyer légerement sur l’accélérateur juste au dessus  de 2500 tours environ et puis quand la lumière tourne verte lacher la clutch d’un seul coup et en meme temps écraser le champignon!

Cela permet à la voiture de ne pas perdre de l’adhérence au démarrage en brulant les pneus aux cordes. Ca sonne commme ca :  vrrrrrrrGO! VRRRRRRRR…..VRRRRRRR…..VRRRRRRR et ainsi de suite. Peut-être ne croyez vous pas un seul mot de ce que je raconte. Testez plusieures facons. Celle-ci est la meilleure et pour prouver cela, observez bien une VRAIE course de drag, Ils réchauffent leurs pneus, arrivent à la ligne de départ et revv leur moteur légèrement jusqua la lumiere verte. A ce moment la, ils écrasent et partent en fumant mais sans perdre pour autant d’adhérence au sol.

 

Comment faire pour augmenter la tenue de route de ma voiture?

 

Premierement, ca prend des Mags avec des pneus larges à taille basse. Ceux-ci sont un atout majeure pour que la voiture colle à la route. Deuxiemement, Il faut un suspension plus rigide qui donne « une drop » à l’auto. C’est-à-dire qu’avec cette nouvelle suspension, l’auto est rabaissée que quelques pouces (alors le centre de gravité est rabaissé pour plus de stabilité et moins d’air passe sous l’auto donc moins de friction et moins de turbulence à haute vitesse). Ce qui est facultatif c’est un body kit et un aileron mais ca donne un style unique à une auto de course sérieuse. Pour un freinage très efficace, ca prend des freins a disques ventilés aux quatres roues. Il serait aussi un atout de changer les « tie rods » pour des plus fortes mais encore là, ce n’est pas un drame de ne pas les changer.

 

Comment on fait pour augmenter la compression des cylindres pour qu’ils soient plus « primes »?

 

Il faut changer le ou les camshafts pour des plus performants mais attention, ceux-ci sacrifient un bon roulement « idle ».  Je déconseille fortement l’utilisation de camshafts performants avec un turbo ou un « supercharger ». Ceux-ci compressent déjà la chambre d’explosion. Trop c’est comme pas assez : mauvais.

 

Pourquoi mettre de l’essence à haute octane?

 

L’octane aide à empecher le mélange explosif de s’allumer tout seul avec la chaleur de la chambre alors plus il y en a, moins il y a de chances que le moteur fasse des « pre-ignitions ». Alors en concret, ca veut dire que la moteur manquera pas de jus quand il est chaud. Plus, ca crotte moins les injecteurs puisque que le gaz à haute octane est généralement mieux raffiné et contient moins de saletés.

 

Si je modifie mon auto, dois-je mettre des autocollants de la  marque de mes morceaux « aftermarket » sur mon auto?!

 

Non, c’est stupide de faire ca.

 

Pourquoi ?!comment?!

 

howstuffworks